Valais
Facebook
Twitter

Seigle

Une céréale de montagne

Le seigle est par excellence une céréale de montagne, la seule cultivable en haute altitude - anciennement jusqu'à 2'200 m dans la région de Findelen (Zermatt). C'est sur sa culture que s'est fondée la tradition valaisanne ancestrale d'une alimentation quotidienne basée sur le pain de seigle. Cette tradition a été imposée par les conditions difficiles dues au climat et à la vie de nomades en autarcie presque absolue des paysans de montagne d'autrefois.

Mais à cause des prix très bas, la production de seigle a beaucoup baissé en Valais jusqu'en 1998.

Le Pain de seigle valaisan AOC

Dans ce contexte, la démarche pour l'obtention d'une Appellation d'Origine Contrôlée pour le Pain de seigle valaisan est une opération de survie pour la production de seigle en Valais. En effet seul du seigle produit en Valais peut entrer dans la composition du Pain de seigle valaisan.

La production de seigle permet de maintenir une activité économique et une occupation décentralisée du territoire en zone de montagne. Cette culture contribue à la sauvegarde du paysage traditionnel, riche en mosaïques de petites parcelles, et du patrimoine valaisan avec le maintien en activité, entre autres, d'anciens moulins et fours banaux.


Recherche

Découvrez ces produits uniques et l'endroit où vous pourrez les déguster ou les acheter...

Produits
Restaurants
Points de vente
Agritourisme

Produits de saison

Galerie photos

Eaux-de-vie_Nemeth.jpg
salade.jpg
chasselas_productnormal
raclette_002_Nemeth.jpg

Dernière vidéo

Dernière vidéo